Alors ayant eu des kakariki je vais essayer de te répondre :
1-enrichissement maison
Les kakariki ne sont pas éputer pour "jouer" mais tu peux quand même leur faire des petits jouets comme des petites gourmandises cachés dans une papillottes ou dans des petites boites ou des jouets, il faut les stimuler.
2-Désinfection des branches
Tu peux laver les branches à l'eau froide et avec quelques gouttes de vinaigre bien rincer mais comme le dis le principale est de bien vérifier l'état et qu'il n'y a pas de bestioles sur le bois ou de fientes d'oiseaux.
3-kakarikis et ondulées
Les ondulées sont des oiseax spécifiques qui s'entendent pas toujours bien avec les autres espèces, principalement s'ils sont dans la même cage/volière. Par contre tu peux essayer de les mettre en liberté ensemble sous surveillance. Si ta pièce est grande chacun ira de son coté et si cela se passe mal alors liberté séparée.
4-cage idéale
Il faut privilégier une cage avec des barreaux horizontaux car ils aiment grimper le long, la cage doit être plus longue que haute. Les cages en hauteur ne sont pas trop adaptées. Les kakariki sont des oiseaux très actifs, remuants qui n'arrêtent jamais aussi il faut qu'elle soit assez grande
5-la mue
Sur la 1ère photo,de ton kakariki de mutation cinnamon rien de grave. Il faut savoir que les kakariki ont une particularité, ils font des mues assez importantes au point de voir des trous dans leur plumage qui semble négligé, rien de grave, par contre ils sont dans ses moment fatigués, il est conseillé de leur donné pour les aider à passer ce cap des vitamines: exemple, Mutavit de chez Versele Laga
6-conseils pour les apprivoiser
Les kakarkis sont très faciles à apprivoiser en EPP mais ils n'aiment pas trop se faire tripoter comme on le ferait avec une autre espèce comme les conures par exemple. En EAMils sont déconseiller car souvent s'ils sont en couples i deviennet très possessifs avec leur femelles et finissent par devenir ingérables . En effet ce sont de grands amoureux qui protégent beaucoup leur chérie, attention donc aux gestes et à ne pas essayer de trop s'approcher de madame car ils vont foncent dessus et ... attaquent pour mordre.
7-Mes kakariki grignotent tout ce qu'ils trouvent
Ils ne sont guère intéresser par les jouets pour eux mais adorent grignoter tout ce qu'ils trouvent. Pour les occuper, un carton et des feuilles de papier, des boules de papiers, en charpie
Bref tout ce qu'ils peuvent grignoter sans danger des papillottes avec des tournesols, des morceaux de piments, des alvéoles de boites a oeufs découper des morceaux de liège à émietter etc....
8-Ma femelle kak se cache dès qu'elle sort de sa cage
Les kakariki fourent leur "nez" partout et à mon avis , elle cherche des "trésors", des petits amusements. Essaie le carton avec dedans des bricoles qu'elle pourra mordre
9-Quel est le bon équilibre alimentaire ?
Un mélange grandes Perruches "
Des légumes: Piment et laisser les graines dedans, poivrons rouge, vert et jaune, endives, carottes rapées, choux, laitue, brocolis, citrouille, potimarron et les graines, céleri branche, concombres, maïs doux, maïs en lait , pois verts, épinards ect...
Fruits: pommes ,poires, cerises,framboises , cassis , mûres,myrtille, bourgeons d’arbres fruitiers
figues fraîches, dattes fraîches, pêches ( en petite quantité ) abricots, raisins ( en petite quantité sans les pépins ) bananes ( en petite quantité )
Plantes sauvages: pissenlits, mouron ,plantain ,séneçon, des baies sauvages, des fruits et légumes, des graines germées,donner plus tournesol en hiver.
Et des vitamines en période de mue, des os de seiche ou bloc minéral, vermifuge 2 fois par an (exemple : ivomec)
10-Pouvez vous m'en dire un maximum sur mon couple de kakariki* svp ( mutation, sexe, âge,...)
la 1ère photo je dirais mutation cinnamon
La 2ème photo je dirais panaché
11-Comment éviter les éclaboussures de graines et de plumes en dehors de la cage ?
Et oui comme la plupart des perruches et perroquets ils gaspillent beaucoup. Les projections il y en a et là pas trop de solution, peut-être mettre des protection de plexis dur une petite hauteur au niveau des mangeoires ou alors il y a le balais
En fond de cage des copeaux d'hêtres avec dessus ou dans un petit coin du foin de bonne qualité, ils adorent fouiller et le mordiller.
Pour les sexer il faut une phot de face pas trop loin afin de voir le bec mais le mieux est le sexage ADN par prélèvements de plumes.
Voilà j'espère t'avoir aider au mieux